top of page

L'équipe départementale
Le premier parti politique d'Ille-et-Villaine

5edfa121ed548_isabelle_le_callennec_vitre-4673463_edited.jpg

Isabelle Le Callennec

Présidente de la fédération

Isabelle Le Callennec a grandi à Rennes. Elle entre dans la vie active en 1989, titulaire d’un Diplôme d’études supérieures en gestion, comme responsable commerciale d'une société de production audiovisuelle à Paris. En 1992, elle prépare un diplôme de communication des collectivités locales au Celsa en formation continue et effectue son stage au conseil général d'Ille-et-Vilaine, présidé alors par Pierre Méhaignerie. Quelques mois plus tard, celui qui est aussi député-maire de Vitré l'embauche comme chef de cabinet puis assistante parlementaire. Elle sera sa collaboratrice pendant 19 ans.

En 2004, elle se présente à des élections pour la première fois à l’occasion des élections régionales de 2004 sur la liste « Faire gagner la Bretagne » mais ne sera pas élue. Elle est en revanche élue conseillère municipale de Vitré et conseillère générale de Vitré Est en mars 2008. Membre de l'équipe municipale de Pierre Méhaignerie jusqu'en 2012, elle siège dans les commissions affaires sociales et sport/jeunesse. A Vitré communauté, elle est déléguée à l'emploi, l'insertion et la prévention de la délinquance. En 2012, elle est élue députée UMP de la 5è circonscription d’Ille et Vilaine où elle siège comme secrétaire de la commission des affaires sociales jusqu’en 2017. En mars 2015, elle est réélue Conseillère départementale d’Ille-et-Vilaine et préside le groupe de la Droite et du centre. En octobre 2017, elle intègre Action logement immobilier comme directrice sécurité et cohésion sociale.

En mars 2020 elle est élue maire de Vitré (installée le 25 mai) et le 16 juillet Présidente de Vitré communauté, agglomération de 83000 habitants. Cheffe de file de la liste « Hissons haut la Bretagne » -Droite, centre et régionalistes aux élections régionales en Bretagne, elle préside désormais le 1er groupe d’opposition. Elle est membre du Bureau de l’Association des maires de France, co -présidente de la commission logement et membre du Bureau de l’Union nationale des CCAS.

Au sein de l’UMP puis des Républicains, elle a occupé plusieurs postes stratégiques depuis 2014. Eric Ciotti nouvellement élu Président lui a confié la présidence du Comité des maires et des élus locaux. Elle incarne au sein de notre famille politique une droite sociale.

Thomas Rousseau

Secrétaire de la fédération

Thomas a 35 ans, il est marié et père de deux enfants. Diplômé d'école de commerce et ayant suivi une carrière dans les services financiers en Europe et en Amérique du Nord, il travaille actuellement dans le courtage en assurance pour les entreprises du grand Ouest. Il est installé à Rennes depuis décembre 2020.

 

Adhérent et engagé en politique depuis 2015, Thomas s’est engagé auprès de François Fillon lorsqu’il vivait à l’étranger. Depuis, thomas a été colistier pour les élections municipales de Brest en 2020 et régionale en 2021. Actuellement secrétaire départemental depuis l'été 2022 avec pour mission la dynamisation de la Fédération et la reconstruction de la droite locale à Rennes. Il croit en une droite de conviction qui s’assume et qui met au cœur de son projet des valeurs fondamentales comme l’identité, l’autorité, la souveraineté ou la famille.  

Thomas Rousseau_edited_edited.jpg

Gilles Lurton

Maire de Saint-Malo

Vice-Président des Républicains 35

Délégué de la 7ème circonscription

Gilles LURTON est né en 1963 à Saint-Servan-sur-Mer et a grandi à Saint-Malo.Après ses études d’Administration Economique et sociale à la Faculté de Sciences économiques de Rennes, Gilles LURTON rentre en 1988 au service de René Couanau, alors député d’Ille-et-Vilaine, comme assistant parlementaire. Son engagement politique l’a toujours porté vers le service aux autres. Il a notamment milité au Centre des Démocrates Sociaux dès l’âge de 16 ans.

 

Candidat à une élection pour la première fois, en 1989, sur la liste de René Couanau, pour l'élection municipale de Saint-Malo à une place non éligible, Gilles LURTON est élu conseiller municipal en 1995. Elu Adjoint au Maire en 2008, il met en place la politique des quartiers.

 

Elu conseiller général en 2011, il quitte son mandat en 2012 alors qu’il est élu Député de la 7ème circonscription d’Ille et Vilaine, pour respecter la loi sur le non-cumul des mandats. Il siège au sein de la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale où il suit plus particulièrement les questions de pauvreté, du handicap, de l'emploi, de la sécurité sociale, des retraites, de la santé. Il s’est également beaucoup investi à l’Assemblée nationale, notamment sur la loi Santé, la loi sur la fin de vie, ou la loi Macron pour laquelle il était membre de la commission spéciale chargée d'examiner le projet puis de suivre son application.

 

Réélu conseiller municipal en 2014, il continue de se passionner pour son territoire littoral, maritime et rural à la fois, un territoire riche de ses habitants et des multiples talents qui le composent.

 

Réélu député le 18 juin 2017 avec 56,2% des suffrages exprimés, il poursuite son travail au sein de la commission des Affaires sociales au sein de laquelle il est élu secrétaire. Dans le cadre de ces missions, il sera président de la mission d'évaluation des comptes de la sécurité sociale, rapporteur d'une mission d'information sur la politique de la famille, rapporteur d'application de la loi Macron.

 

A l’issue des élections municipales des 15 mars et 28 juin 2020, il est élu Maire de Saint-Malo et Président de Saint-Malo Agglomération. Dans le cadre de ces fonctions il est également Président de l’OPH Emeraude Habitation et Président du Conseil de surveillance du Centre Hospitalier de Saint-Malo.

 

Gilles LURTON considère que la première force en politique, c’est la proximité avec les citoyens, au-delà des étiquettes partisanes, sans grand intérêt dès lors qu’il s’agit de défendre et faire vivre le territoire, ville, canton ou circonscription, et ses habitants, quels qu’ils soient.

 

Son attachement aux habitants du Pays de Saint-Malo est son moteur. Gilles LURTON apprécie avant tout la relation avec les gens, ce besoin de contact, d’humanité indispensable pour prendre les bonnes décisions ensuite.

01_LURTON_GILLES_edited.jpg
Capture d’écran 2023-03-03 à 10.39.30.png

Dominique de Legge

Sénateur

Dominique de Legge est Sénateur LR d'Ille-et-Vilaine, il occupe les fonctions de Vice-Président de la commission des Finances au Sénat, Rapporteur du Budget de La Défense et Membre titulaire de la Délégation française à l'Assemblée parlementaire de l'OTAN. 

 

Auparavant, il fut Secrétaire du Sénat, Membre de la Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation, Conseiller régional de Bretagne, Maire de Le Pertre et Vice-Président de la Communauté d'agglomération Vitré-Communauté. 

Délégués de circonscription

bottom of page